Nicolas Alvarez commence l’étude du violon avec son père au CRD d’Aulnay-sous-Bois, il sera également l’élève d’Alain Chomara, Olivier Grimoin, Jean Lénert, Jean Marc Philipps avant d’entrer au CNSM de Paris dans la classe de Sylvie Gazeau et de David Rivière. En 2011, dans le cadre d’échange Erasmus, il part étudier à la Hochschule Felix Mendelssohn à Leipzig dans la classe de Mariana Sîrbu.
Il participe en 2011 et 2012 à l’Académie Seiji Ozawa et joue sous sa direction.
Il a également reçu pendant sa formation de nombreux conseils et soutiens de la part de musiciens reconnus internationalement tels que Silvia Marcovici, Nobuko Imai, Pamela Frank, Philippe Bernold, Michel Morragues, Pascal Robot, David Walter, Jean-François Verdier, Emmanuelle Bertrand, Robert Man etc.
Il est régulièrement invité comme violon solo à l’orchestre de Besançon, effectue des remplacements à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de l’Opéra de Paris où il suivra les conseils de Maxime Tholance.
Passionné de musique de chambre, il a fait partie du groupe Octalys qui sera récompensé par la FNAPEC et est membre du trio Karmeliet, qui se perfectionne dans la classe du trio Wanderer.
Il s’est produit dans des salles telles que Pleyel, Gaveau, Théatre des champs-Elysées, Victoria Hall.